Making of Games Trailer

Posted by | avril 02, 2010 | Créations personnelles | 11 Comments
Games trailer

Games Trailer est une vidéo regroupant des scènes de cinématiques de jeux vidéo. C’est un projet qui m’est passé par la tête sans raison apparente. Bien sûr, j’aime les cinématiques, parfois plus que les jeux eux-même, mais j’ai surtout eu envie de faire un montage un peu complexe.

Étape 1 : Trouver et sélectionner les cinématiques

Plutôt que de réfléchir directement à un scénario, j’ai préféré partir sur une phase de recherche de cinématiques, puis d’en déduire un scénario.

Games Trailer vidéo selection

Étape 2 : Scénario

Après avoir sélectionné 157 cinématiques, j’ai voulu créer un scénario, mais j’ai été déçu. Je pensais pouvoir créer une histoire originale, mais les vidéos étaient trop différentes que ce soit au niveau des univers, des styles graphiques et bien sûr des scenarii pour qu’un scénario original soit crédible. Je n’en ai peut-être pas la capacité (pour l’instant -_-).

Sur ce constat j’ai voulu privilégier le rythme du montage et utilisé comme fil rouge (ligne directrice) les thèmes récurrents présents dans les cinématiques. On retrouve entre autres l’éternelle lutte du bien contre le mal, la préparation du héro, l’embuscade, la défaite, le cataclysme, ..

Scenario Games Trailer

Étape 3 : Montage

Avec 157 vidéos, il était hors de question de travailler directement le montage global ou même de travailler scène par scène. Je chargeais une cinématique sur la timeline, je coupais les plans qui m’intéressait pour mes différents thèmes, puis je passais à la vidéo suivante.

Je regroupais ensuite les cuts par thème. A la fin de cette étape, j’avais presque 3h de vidéo sur ma timeline. La suite du travail a été d’optimiser le montage, de supprimer les cuts qui apportaient peu de « valeurs », de recouper encore et encore.

Timline Games Trailer

Cliquez pour agrandir l'image

Étape 4 : Soundtrack

Je voulais accentuer la dimension « épic » déjà présente dans les cinématiques. Mon choix de musique s’est naturellement porté vers la bande son de World of Warcraft (dispo ici pour 10$) ainsi que les soundtracks dédiés aux trailers de Audiomachine (leurs myspace). Dans les deux cas, on y retrouve des rythmes puissants appuyés par des chœurs, ce qui est parfait pour les geeks que nous sommes.

Ma plus grosse erreur dans ce projet a été d’avoir attendu trop longtemps avant de m’occuper du son. J’ai commencé à faire des recherches de musique une fois arrivé au 2 / 3 du montage. Évidement les musiques ne s’adaptaient pas à la longueur de mes séquences. En conséquence, j’ai dû violemment adapter certains passages et essayer tant bien que mal de faire un petit mixage sonore (le son n’a jamais été ma spécialité).

Étape 5 : Finalisation et mise en ligne

Tout content d’avoir fini la vidéo de 21 minutes, je lance un rendu pour le web. Je l’avais adapté en prenant en compte les restrictions techniques : 720p | 24 i/s | 6 – 9 Mbits/s. J’avais uniquement négligé la durée maximale supportée par Youtube => 10 min only.

Vous connaissez la suite.

Envie de revoir la vidéo ?

11 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.